/ Partenariat Q-Wine & Amarok Biotechnologies
Amarok Biotechnologies a mis au point, en 2015, une méthode immuno-cytométrique unique au niveau mondial. Elle permet la surveillance du risque d’altération des vins par les levures Brettanomyces. La technique rend possible la détection spécifique des populations, leur quantification et leur niveau d’activité, en moins d’une heure.
Identification et dénombrement des levures Brettanomyces qui altèrent la qualité organoleptique des vins et des cidres.
En moins de 45 minutes.
Dénombrement des levures viables qui sont responsables de la production d’alcool et de molécules utilisées dans les fermentations.
En quelques minutes.
Quantification des micro-organismes viables totaux qui impactent la qualité des produits et l’efficacité des procédés de conservation.
En moins de 30 minutes.
Mise au point du Bretta test en 2015.
Fabrication des kits de test.
Assistance pour les utilisateurs.
Adaptation des méthodes en réponse aux nouveaux besoins de l’industrie viti-vinicole.
Le contrôle de la contamination microbiologique du vin est crucial pour garantir sa qualité organoleptique et la sécurité alimentaire pour le consommateur.
Voici les recommandations pour maîtriser les risques lors du processus de vinification :
Avec nos trousses de diagnostic pour le contrôle des fermentations, vous pouvez quantifier les levures Brettanomyces et non-Brettanomyces, ainsi que les bactéries qui risquent d’altérer la qualité de vos produits.
Les Brettanomyces représentent le principal risque d’altération des qualités organoleptiques du vin (arômes désagréables “de sueur de cheval” ou “d’écurie”). Les levures sont présentes dès le champ et leur élimination est impossible. Elles peuvent entraîner des pertes économiques si leur population n’est pas contrôlée. Le diagnostic précoce du niveau des cellules est donc crucial. Plusieurs méthodes existent pour analyser les « Brett » dans le vin :
Le moyen le plus précis et immédiat est la cytométrie en flux, car elle rend possible la distinction entre les levures vivantes et les cellules mortes, ainsi que leur quantification rapide. Cette méthode permet la mise en place de mesures de prévention ou de correction tout au long du processus de production (du champ à la mise en barrique).
CTA : Optez pour le pilotage de l’élaboration des vins par immuno-cytométrie. Notre innovation « Bretta Test » vous permettra d’identifier et de quantifier en moins d’une heure les populations de levures Brettanomyces.
Vous souhaitez demander un devis ou échanger sur vos projets ?
Privacy Policy